L O A D I N G
blog banner
Psychologue en pleine téléconsultation

La téléconsultation : nouvel outil pour les psychologues

Depuis le mois de septembre 2018, les médecins traitants, les spécialistes, ainsi que les psychologues et les psychothérapeutes sont en mesure de proposer des consultations à distance. En effet, les rendez-vous en téléconsultation sont aujourd’hui encadrés et remboursés par l’Assurance Maladie. Dans cet article, nous allons nous intéresser à la téléconsultation du point de vue des psychologues. Quels sont les avantages offerts par ce nouvel outil ? Comment en profiter ? Poursuivez votre lecture, pour en savoir un peu plus.

La téléconsultation a fait ses preuves lors de la pandémie de Coronavirus

Le confinement, imposé lors de la crise sanitaire du Covid-19, a été perçu par de nombreux Français comme un véritable traumatisme. La peur du virus, ainsi que de la contamination fut à l’origine d’angoisses parfois insurmontables. Aussi, durant cette période, les patients en détresse psychologique ont pu bénéficier des avantages offerts par la téléconsultation. En effet, la plupart des psychologues ont assuré une prise en charge à distance, afin d’accompagner les personnes les plus fragiles durant le confinement.

En période de crise, la consultation psychologique à distance s’avère donc indispensable. Mais, comme nous allons le voir, ce concept offre d’autres avantages aux patients, comme aux praticiens.

La téléconsultation psychologique, à envisager pour certains patients

Or période de crise sanitaire, les psychologues peuvent proposer une téléconsultation dans certaines situations :

  • La consultation à distance, pour les patients souffrant de troubles anxieux : ces troubles peuvent se manifester de différentes façons, et notamment par une phobie sociale. Dans ce cas, la personne malade ressent des difficultés à sortir de chez elle, l’empêchant ainsi de profiter d’une prise en charge psychologique indispensable. La téléconsultation doit alors être envisagée et apporte une réponse concrète à ces patients en souffrance.
  • La consultation à distance, pour les patients nécessitant une prise en charge rapide : la téléconsultation offre plus de flexibilité aux professionnels de santé. Le psychologue est donc en mesure d’accepter des patients en urgence et de soulager rapidement un patient en détresse.

La téléconsultation, une première approche thérapeutique

Pour certaines personnes, consulter un psychologue n’est pas chose aisée. En effet, cette démarche implique de reconnaître et d’accepter un certain mal-être, ce qui peut être particulièrement difficile. La téléconsultation peut alors être envisagée, puisqu’elle permet de franchir le pas, tout en profitant de la sécurité de son domicile. Voilà qui est particulièrement rassurant, et beaucoup moins intimidant qu’une consultation au sein d’un cabinet. La consultation à distance permet également de dédramatiser, et encourage finalement les patients à franchir le pas et à se déplacer en cabinet.

Les plateformes de téléconsultation, pour se faire connaître et élargir son réseau

Nous l’avons dit, la téléconsultation psychologique est particulièrement bénéfique pour la majorité des patients. Mais, pour les psychologues, s’inscrire sur une plateforme de consultation à distance offre également des avantages. En effet, cette démarche propose une bien meilleure visibilité, et permet de se faire connaître auprès des utilisateurs. Pour les nouveaux praticiens qui débutent, la téléconsultation est une bonne solution pour développer leur réseau.