L O A D I N G
blog banner
Responsabilités Santé

Quelles sont les responsabilités de l’agence régionale de santé ?

Les agences régionales de santé se doivent de répondre aux besoins de la population. Pour cela, elles rédigent et mettent en place la politique de santé, conjointement avec le ministère chargé des affaires sociales et de la santé. Concrètement, quel est le rôle des agences régionales de santé ? Explications.

La gestion de la politique de santé publique

Une agence régionale de santé, dans un premier temps, effectue un travail de veille. Nous l’avons mentionné précédemment, celle-ci se doit de répondre aux besoins de la population. Aussi, une observation de la santé et de la sécurité sanitaire doit être mis en place par l’agence régionale de santé.

Dans le cadre du pilotage de la politique de santé publique, l’agence régionale de santé se doit également de réaliser et de verser le financement nécessaire pour les campagnes de prévention.

Enfin, cette agence possède également un rôle d’anticipation des besoins, lui permettant de gérer d’éventuelles crises sanitaires.

La régulation de l’offre de santé

la santé de la familleToujours dans le but de répondre aux besoins de la population et d’assurer de façon optimale les performances du système de santé en France, l’agence régionale finance les hôpitaux, répartit les médecins sur son territoire, donne son aval pour la création de services et d’infrastructures de santé et assure la formation des professionnels du secteur.

L’amélioration du système de santé

Vous l’aurez compris, via le système de prévention et de promotion de la santé, des veilles sanitaires et la mise en place d’une organisation de santé efficace, l’agence régionale de santé a pour objectif de réunir tous les acteurs du secteur, afin d’offrir une prise en charge efficace et performante à toute la population.

Il existe aussi des organismes plus spécialisés dans le domaine de la santé. Par exemple l’ADEHPA qui gère principalement la vie des seniors.