L O A D I N G
blog banner
inhalateur pour ceux qui souffre d'asthme

Quelles allergies accompagnent le plus un problème d’asthme ?

Les allergies se manifestent par une réaction des bronches entraînant une respiration sifflante, ainsi qu’une toux sèche. De plus, elles peuvent déclencher une rhinite et une conjonctivite. L’asthme, quant à lui, est une maladie respiratoire touchant également les bronches, et engendrant des difficultés respiratoires. Lorsque l’asthme est provoqué par une allergie, ce phénomène est appelé « asthme allergique » .

Qu’est-ce que l’asthme allergique ?

Dans l’asthme allergique, c’est l’agent allergène déclenche la crise d’asthme. Toutefois, la simple présence de cet agent ne suffit pas à expliquer la crise. En effet, les personnes touchées sont généralement prédisposées à l’asthme, en raison de leur patrimoine génétique.

L’asthme allergique s’accompagne, en dehors des crises, de toux fréquente, de difficultés respiratoires à la suite d’un effort, ainsi que du rhume des foins, d’une conjonctivite ou encore d’eczéma.

Quels sont les agents allergènes entraînant la crise d’asthme ?

Les allergènes les plus courants, à l’origine de la crise d’asthme allergique, sont les acariens. Bien sûr, les pollens sont également en cause, ainsi que les poils d’animaux, ou la poussière. S’ils ne déclenchent pas d’allergie, le tabac, ainsi que la pollution de l’air entraînent également des crises d’asthme ou aggravent les symptômes que nous avons précédemment cités.

Comment prévenir l’asthme allergique ?

La meilleure méthode pour éviter les crises d’asthme allergique consiste à repérer l’allergène déclenchant, pour ensuite l’éviter. Pour cela, les tests cutanés peuvent être envisagés. Reconnaître les symptômes annonciateurs d’une crise d’asthme permettra également aux personnes touchées de l’éviter au mieux. Bien sûr, des traitements à base d’antihistaminiques, de corticoïdes ou d’antagonistes des récepteurs de leucotriènes pourront être proposés aux patients. Pour soulager une crise, la prise de Ventoline est vivement recommandée. D’ailleurs, les asthmatiques doivent en avoir constamment sous la main.