L O A D I N G
blog banner
cup menstruelle bien nettoyaée

Conseils pour le nettoyage d’une coupe menstruelle

Laver une coupe menstruelle n’est jamais une tâche simple à faire en particulier lors de la première utilisation. Pour venir en aide aux nouvelles utilisatrices, voici quelques conseils pour nettoyer cette protection hygiénique.

Avant l’utilisation

Au préalable, vous devez bien laver vos mains ainsi que la coupe menstruelle pour éviter une éventuelle prolifération de bactéries au niveau de vos parties intimes. Il vous est donc conseillé de nettoyer vos doigts et l’accessoire avec du savon doux ou des solutions bio. Par ailleurs, évitez à tout prix les lave-vaisselles. Ces solvants sont agressifs pour la peau vaginale et n’aident pas au nettoyage des bacilles que contient la coupe. Pensez ensuite à stériliser la cup en la laissant bouillir dans de l’eau chaude pendant 1 min, le temps nécessaire pour éradiquer tous les microbes que l’objet renferme. Au-delà de ce lapse de temps, la coupe menstruelle risque de se détériorer. Nettoyer votre coupe menstruelle, utiliser de l’eau bouillante, c’est très bien expliqué ici.

Pendant les règles

Si vous sentez que la coupe menstruelle est assez pleine, pensez à la vider dans le lavabo ou la salle de bain. Dans une telle situation, il est préférable d’évacuer le contenu de l’objet dans un lieu assez intime et à proximité d’un robinet. Avant d’enlever cette protection hygiénique, vous devez toujours vous laver les mains. Au moment du retrait, veillez à ne pas en mettre partout sur votre dessous ou vos vêtements. Rincez ensuite la cup à l’eau froide avant de la laver avec de l’eau chaude et avec une solution douce. Par ailleurs, essuyez bien l’accessoire avec du mouchoir ou un papier hygiénique avant de le remettre dans votre vagin.

Après les règles

Une fois que votre période menstruelle est terminée et que vous n’aurez plus besoin de la coupe menstruelle, vous devez bien laver vos mains avant le retrait. Enlevez délicatement l’objet et rincez-le à l’eau froide avant de le nettoyer avec de l’eau chaude. En outre, l’accessoire doit être stérilisé pour être utilisé lors des prochaines menstruations. Il suffit de mettre la cup dans de l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Étanchez la coupe menstruelle avec du papier hygiénique et placez-la dans un lieu sûr et à l’abri des poussières.

Toutes les informations relatives à la coupe menstruelle sont disponibles sur ce site concret : https://coupemenstruelle.net/