L O A D I N G
blog banner
probleme de sommeil en cas d'insomnie

L’insomnie est-elle une maladie ?

L’insomnie n’est pas une maladie en soi, même si elle est généralement qualifiée de « maladie du sommeil » . En effet, l’insomnie est le symptôme d’une pathologie sous-jacente, au même titre que les douleurs lombaires sont un symptôme d’une hernie discale, par exemple. Alors, quelles sont les causes de l’insomnie ? Quelles sont ses conséquences et les traitements appropriés ? Faisons le point.

Quelles sont les causes de l’insomnie ?

Il existe différents types d’insomnie. Toutefois, qu’elle soit passagère ou chronique, elle est généralement provoquée par un facteur environnemental ou psychologique, ou un problème de santé plus grave.

Le bruit, la lumière sont autant de perturbateurs du sommeil. Il en va de même, pour le stress, l’angoisse ou la dépression. En effet, 50% des cas d’insomnie sont provoqués par des facteurs psychologiques.

Le syndrome des jambes sans repos, l’apnée du sommeil, des douleurs chroniques, des difficultés respiratoires peuvent être autant de causes possibles aux troubles du sommeil. De ce fait, avant de soigner l’insomnie, il est indispensable de faire le point sur l’origine du problème.

Il existe plusieurs types d’insomnies et plusieurs degrés de gravité pour vivre sereinement au quotidien. Pour en savoir plus sur les différents types d’insomnies, nous vous invitons à lire cet article sur ce site.

L’insomnie : des conséquences graves ?

L’irritabilité, les problèmes de concentration, la perte de mémoire et la somnolence sont autant de conséquences de l’insomnie. D’autre part, le manque de sommeil aggrave également certaines maladies ou problèmes de santé, comme les migraines ou les troubles digestifs. On estime également que 25% des accidents de la route sont provoqués par l’insomnie.

Comment soulager l’insomnie ?

Comme nous l’avons vu, il est recommandé de traiter le problème ou la maladie dont l’insomnie est le symptôme. Toutefois, mettre en place une routine avant de dormir, se lever à heure fixe, éviter les écrans et faire une activité physique sont autant d’astuces qui permettent d’améliorer la qualité du sommeil.